FAQ / Auto-Évaluation


 

Ce n’est pas un secret que la danse Swing n’est pas seulement la pratique d’un art en mouvement… c’est bien plus que ça, puisque le Swing permet aux gens de se rencontrer dans un environnement social accueillant et joyeux, encourage la forme physique et la bonne proprioception, stimulant aussi l’esprit de différentes façons à travers l’improvisation et la conversation corporelle collaborative.   

Avec toutes ces diverses facettes de l’activité en tête, quelques questions peuvent très bien occuper votre esprit curieux et nous tenterons d’y répondre ici.

"Ai-je besoin d’être en bonne forme physique pour prendre des cours de Swing?"
- Non, la danse Swing favorise des mouvements très naturels et peut être pratiquée avec aussi peu ou autant d’intensité que chacun le désire.  Bien évidemment, dans des buts de performance et de spectacle, des figures acrobatiques sont exécutées, comme vous les voyez dans les films, mais elles ne font pas du tout partie de la pratique de danse sociale de base, ou même d’une expérience complète et satisfaisante.  De surcroît, la musique swing a une grande variété de tempos et c’est donc faux de penser que c’est une danse seulement rapide!  Pour les tempos très lents, il est aussi possible de danser le Blues! 

"Ai-je besoin de vêtements spécifiques pour les cours ou de costumes pour sortir danser en soirées?"
- Non.  Pour les cours, simplement vous habiller confortablement et surtout porter des chaussures dans lesquelles vous êtes stables et à l’aise.  Pensez à ce que vous pourriez porter pour un petit jogging au parc.  Pour la danse sociale en soirée, vous pouvez rester en tenue de ville, ou tenter un peu le style vintage!  Affichez vos couleurs, il n’y a pas de règles imposées. Parfois, les soirées sont à thème, auquel cas vous êtes évidemment invités à participer bien que ce ne soit jamais obligatoire. Les thèmes sont souvent autour des années folles, ou des années 30-40!

"Ai-je besoin d’un partenaire pour apprendre à danser?"
-Non. Vous pouvez vous inscrire sans partenaire.  Si nous avons un nombre plus grand de cavalier ou de cavalières, dans le but de bien équilibrer les classes, nous créerons des listes d'attente pour des cours futurs.  Nous voulons toujours nous assurer de donner une expérience idéale d’apprentissage, et cela implique un nombre balancé de cavaliers et de cavalières!  Donc nous demanderons à l’occasion que vous soyiez patient(e)s, mais c’est pour une bonne cause.  Inscrivez-vous et payez le plus tôt possible pour vous donner les meilleures chances de participer au cours que vous désirez. Autre solution: convainquez votre ami(e) de prendre le cours avec vous!!!

"Ai-je besoin de suivre la danse (rôle de cavalière) si je suis une femme? Dois-je prendre le rôle de cavalier et guider la danse si je suis un homme?"
-Non. La tradition certes veut que la femme suive la danse, guidée par l’homme.  Mais les traditions sont là pour être parfois respectée, et parfois revue. La communauté Swing moderne est très ouverte à voir ces rôles inversés selon les choix de chacun(e).  Il est aussi commun de voir des danseurs ou danseuses avancé(e)s apprendre le rôle opposé, car cela aide à comprendre les partenaires et développer des habiletés complémentaires pertinentes. 


max annie drag (reproduction)




leon-james-split
"Si vous n’avez pas dansé depuis longtemps, quel est le meilleur moyen de faire un retour dans la scène Swing?"
- Cela dépend de vos sentiments et aspirations personnelles vis-à-vis la danse.  Peut-être vous sentez-vous simplement rouillés et vous apprécieriez un cours privé afin de vous aider à vous rappeler les pas que vous connaissiez et vous donner de la rétroaction sur votre connexion. 

Peut-être voudriez-vous reprendre le dernier cours de groupe que vous aviez pris jadis, afin de vous permettre de réintégrer graduellement et revoir les derniers concepts que vous aviez appris.  De plus, nos reprises de cours sont à 50$ seulement! Profitez-en!  

Peut-être qu’il s’agit seulement pour vous d’écrire un message sur le groupe Facebook Swinging in Montreal afin d’informer vos vieux amis que vous êtes de retour et que vous allez sortir danser dans le cours de la semaine, et que vous avez hâte de danser avec eux!  Lorsqu’on lance quelque chose dans l’univers, on ne sait jamais quelle belle surprise peut revenir vers nous, surtout quand on ne s’y attend pas!

"Je ne suis pas certain(e) quel cours est le plus approprié pour ma situation personnelle"
- Règle générale, nous suggérons fortement que tous commencent avec Swing 1.  Ce cours vous donnera les bases nécessaires pour évoluer vers des niveaux plus avancés en Lindy Hop, mais ces bases sont aussi utiles dans l’apprentissage de d’autres danse Swing comme le Balboa, Blues, West Coast Swing… Nous suggérons en outre que vous complétiez Swing 2 avant de démarrer une autre progression comme Blues 1-3, West Coast Swing 1-3, Balboa 1-5 ou Charleston Couple 1-4.  Si vous êtes particulièrement intéressés par un style différent du Lindy Hop, vous pouvez commencer directement avec cette série de cours, mais si vous n’avez aucune expérience de danse de couple, vous trouverez que c’est un bon défi.

Si vous nous visitez d’un autre pays ou une autre ville canadienne, ou que vous nous venez d'une autre école montréalaise et que vous hésitez à savoir quel cours joindre, contactez-nous pour en discuter, ou prenez rendez-vous directement pour un cours privé, afin de non seulement vous évaluer mais aussi pour vous donner les meilleures recommandations pour votre progression au Studio 88-Swing, et en profiter pour avoir des commentaires personnels sur votre danse!
Unused Content: