Soirées dansantes du Studio 88 Swing


 

Vous pouvez apprendre à danser gratuitement à trois occasions chaque semaine! Nul besoin de venir accompagné, nous avons besoin que de vous... et tous vos amis!

Visitez aussi notre liste d'événements courants sur notre page Facebook! 
Joignez
aussi le groupe Swinging in Montreal sur Facebook!



*** CHAQUE SEMAINE ***

 

banner_LeJazzHot_S88S_final


Tous les Samedis!

20h - Cours d'intro au Swing!
Espace 215 - Soirée Le Jazz Hot
215 Jean-Talon Ouest, 3e étage

medley_simple malt_logo

Tous les mardis!

20h - Cours d'intro au swing gratuit!
Medley Simple Malt
6206 St-Hubert, Montréal

Nos soirées Jazz Hot feront relâche pour l'été! Nous vous attendons dès le 19 août, pour célébrer les 10 ans de la troupe élite du Studio 88-Swing, la Swinging Air Force Squad! D'ici là, un tour d'introduction au Swing sera tout de même donné à chaque samedi, de 20h à 21h, à l'Espace 215, au 215 Jean-Talon Ouest!

Le plancher de danse sociale est l'environnement naturel du danseur de swing.  Apprenez en cours une bonne dose de technique et un vocabulaire élaboré de mouvements mais ensuite, envahissez les soirées de danse pour vous laisser aller, vous exprimer librement et surtout pour pratiquer ce que vous apprenez!  Appropriez-vous les variations apprises, créez votre propre style et transcendez la simple exécution des mouvements en vivant l'expérience artistique complète de la danse swing!


*** UNE FOIS PAR MOIS ***


Prochains Jazz Hot Balboa:
De retour en septembre!

Prochains Jeudis Swing au Rialto :
De retour en septembre!

13339433_969587979825599_4825285040140144127_n_copy5 banner_Rialto_S88S

Prochaine soirée WCS au Jazz Hot
Samedi le 22 juillet 2017

Prochains Jeudis au Wiggle Room:
De retour en septembre!

quote-i-m-not-interested-in-fame-and-glory-it-s-just-that-i-would-like-others-to-know-what-frankie-manning-74-55-72_copy7 banner_Jeudi Balboa_S88S_copy

 


Étiquette du danseur / Conduite appropriée


Le Studio 88 Swing est un endroit public où vous pouvez apprendre et pratiquer la danse avec des gens qui partagent votre passion.  Nous encourageons la diversité sous toutes ses formes, en aspirant aux idées provenant autant de notre clientèle que de notre équipe interne. Nous sommes persuadés être en mesure de vous faire décrocher de votre quotidien après une longue journée de travail, vous faire relaxer malgré vos délais stressant à l’école et même vous faire oublier votre patron difficile. Et surtout, nous nous engageons à vous donner des cours de danse de haute qualité avec tout le sérieux des techniques enseignées, mais toujours sur une note d’humour.

Afin d’arriver à vous donner ceci, nous avons besoin d’un minimum de votre collaboration lorsque vous vous présentez au Studio ou à nos événements.

  • Pour reprendre l’expression de madame Aretha Franklin: R-E-S-P-E-C-T. Le Studio 88 Swing ne tolérera aucune forme d’harcèlement, qu’elle soit de nature psychologique, physique, sexuelle, sans distinction quant à : l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’invalidité, la race, la religion, la citoyenneté ou tout autre facteur.
  • Le Studio 88 Swing n’est pas du “speed dating”. Bien que le 88 Swing attire bon nombre de belles et charmantes personnes, si quelqu’un flirte intensément au point de rendre les gens inconfortables, nous devrons lui demander de quitter.
  • Apprenez à connaître votre limite d’alcool tolérable. Durant un de nos événements où l’on sert de l’alcool, si vous avez trop bu, il sera à notre discrétion de refuser de vous servir un autre verre. Mais, vous savez, nous sommes serviables! Nous pouvons même vous appeler un taxi. Autre rappel IM-POR-TANT : si vous êtes mineur et consommez de l’alcool à un de nos événements, non seulement nous vous expulserons du bar, mais ceci peut même mener à vous bannir à vie de nos événements (ce serait terrible, non?).
  • Soyez gentils avec nos employés. Nous sommes des gens plaisants, honnêtes et toujours remplis de bonne volonté. Parfois, des erreurs peuvent se glisser… parfois même hors de notre contrôle. S’il y a quoi que ce soit qui vous déplaise, ayez pitié des employés… soyez courtois.
  • La nuit le bruit nuit. Lorsque vous quittez les lieux, que ce soit du Studio ou d’un bar lors des événements, veillez à garder votre GRAND enthousiasme au volume minimum. Nous aimons nos voisins et ils semblent nous aimer. On continue sur cette lancée, d’accord?
  • En résumé, nous ne sommes pas vos parents. Alors, de grâce, agissez en tant qu’adultes responsables. C’est tout!
Si vous êtes confronté à quelconque forme d’harcèlement, êtes témoin ou vivez une situation déplaisante, n’hésitez pas à partager vos préoccupations aux propriétaires du Studio 88 Swing : Annie ou Didier. Vos confidences resteront strictement confidentielles. Gardez en tête que le courage de dénoncer peut protéger d’autres personnes de vivre la même expérience que vous avez vécue. Si vous préférez nous écrire, veuillez utiliser le formulaire ci-bas. Merci! 

Rapport d'incident

Vous avez été victime d'une situation inconfortable, d'intimidation ou d'agression? Ou peut-être avez-vous été témoin d'une situation que vous jugez inconfortable ou inacceptable? Si vous aimeriez nous en parler de sorte que nous puissions intervenir ou simplement parce que vous cherchez quelqu'un à qui parler et obtenir du support? Vous êtes bienvenues de communiquer avec nous au travers ce rapport d'incident qui peut demeurer confidentiel si tel est votre désir. Si vous nous partagez vos coordonnées, nous pourrons faire un suivi avec vous. Nous (Annie, Didier et Sabrina) traitons toutes les déclarations avec sérieux et respect. Merci d'avoir le courage de partager votre expérience!

 



FAQ


- Est-ce que tous les niveaux de danseurs sont bienvenues en soirée?
Toutes nos soirées de danse sociale veulent accueillir et intégrer tous les nouveaux danseurs, donc des danseurs de tout niveaux sont attendus.  Nos professeurs adorent danser aver leurs étudiants et les danseurs plus avancés de notre communauté sont souvent sensibles au fait que les débutants ont parfois besoin d'un peu d'encouragement afin de s'intégrer et surpasser une normale timidité.

- Est-ce qu'il y a un code vestimentaire à respecter? 

En général, nos soirées ne comportent pas de codes vestimentaires - que vous soyiez très excentriques ou décontracté, vous serez bienvenues!  Parfois, nous organisons des soirées thématiques, auquel cas nous vous encourageons à vous habiller rétro. Assurez-vous de porter des chaussures confortables, qui tiennent bien au pied pour maximiser votre plaisir de danser!

- Est-ce que je peux rester assis et profiter du spectacle?
Tout le monde est bien sûr invité à participer à la danse, mais si vous préférez relaxer, siroter un cocktail et tirer inspiration des danseurs en action, vous pouvez certainement faire cela aussi! 

- Est-ce qu'il y a une étiquette du danseur(euse)?

La politesse et le respect sont la base d'un bon environment social, et la dance sociale n'est pas une exception! Si on veut entrer dans plus de détails, nous pouvons dire que les cavaliers et cavalieres peuvent se demander autant l'un l'autre à danser et il n'est jamais pris pour acquis qu'une 2e danse sera faite sauf si les 2 danseurs y consentent.  Il est tout a fait acceptable de refuser une danse, si ce n'est que pour reprendre son souffle, mais assurez-vous de prendre un peu de recul du plancher de danse, simplement pour éviter les malentendus. Il est aussi respectueux de garder la danse contenue dans un espace considérant les autres danseurs autour de soi, c'est-à-dire que si le plancher est très plein, nous gardons les mouvements restreints et si jamais une collision se produit, c'est gentil et poli de présenter des excuses. Par ailleurs, merci de consulter la section sur l'étiquette du danseur(euse) ci-haut.

-Quand est le meilleur moment pour commencer à sortir danser socialement?
Certaines personnes attendent d'avoir complété leur Swing 1 avant de sortir danser, et certaines personnes sortent danser dès leur premier cours, ou même avant question d'apprendre en observant... en résumé, chaque personnalité a sa façon et son rythme uniques pour intégrer la danse sociale dans sa pratique. 
Une chose intéressante à savoir est que dans les années 30 et 40, au Savoy Ballroom dans Harlem, les gens apprenaient strictement en regardant les autres danseurs et danseuses s'exécuter et en partageant les pas qu'ils connaissent entre eux.  La danse évoluait parce que les danseurs personnalisaient les mouvements en les transformant légèrement et par l'inspiration de la musique qui était très présente de par la multiplicité des orchestres ; le swing et le jazz étant la musique populaire du temps! Les musiciens étaient aussi inspirés par les mouvements rythmés des corps des danseurs ; il existait donc un échange très dynamique entre les différents artistes.  Lindy Hop, Balboa et other swing dances are hence street dances in that way, ouvertes à différentes interprétation et libres de définition précise, sauf quand on vient à parler de rythme qui swingue! Respect and keep the beat!
Dans tous les cas, tout le mode est bienvenue dans les soirées de danse sociale, et vous verrez combien les cours seront plus intéressants et agréables à suivre si vous intégrer au moins une soirée de danse sociale dans votre horaire hebdomadaire car vous gagnerez beaucoup de confort et d'assurance, en plus de créer des liens sociaux qui illumineront votre expérience de danseur(euse) swing encore davantage!
Unused Content: